C’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Quand
Le DIF, c’est quoi ?
Dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation), jusqu’à 120 heures peuvent être entièrement financées par l’employeur pour une formation en informatique technique, bureautique, langue, développement personnel…
Le DIF, pour qui ?
Les salariés en CDI (à temps plein et temps partiel) ayant un an d’ancienneté à compter de la date d’application de la loi (5 mai 2004). Le DIF est accessible depuis le 7 mai 2005. Les salariés en CDD ayant 4 mois de présence consécutifs ou non, pendant les 12 derniers mois. Le volume du crédit d’heures est calculé au prorata-temporis.
Attention : les salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne peuvent bénéficier du DIF.
Le DIF, pour quoi ?
La loi reste floue sur la nature des formations éligibles au titre du DIF. Un accord de branche ou d’entreprise peut déterminer les formations éligibles prioritaires. Pour connaître les formations éligibles, rapprochez-vous de votre responsable formation.
Le DIF, comment ?
La demande est à l’initiative du salarié et avec l’accord de l’employeur. Si le salarié prend l’initiative de faire valoir ses droits à la formation dans le cadre du DIF, il en informe son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre indiquant son souhait d’utiliser son DIF, l’action envisagée, la durée, le contenu et le coût.
Le DIF quand ?
L’action doit en principe s’effectuer en dehors du temps de travail. Néanmoins, de nombreux accords de branche prévoient que l’action de formation puisse également avoir lieu pendant le temps de travail. Pour savoir ce qui est en vigueur dans votre entreprise, contactez votre responsable formation.